cropped-vigicor-logo-bleu.jpg

VIGICOR est une association loi de 1901 qui a pour but de développer la lutte contre la corruption, les atteintes à la probité et les infractions financières, par tous les moyens légaux incluant les actions de prévention et les actions en justice.

L'association est structurée en 4 pôles:

Un pôle juridique, chargé d'éclairer les membres de l'association sur les questions juridiques, recueillir et analyser les documents confiés par les lanceurs d'alertes.

Un pôle formation, chargé de former les adhérents de l'association sur des questions techniques et mettre en place des interventions auprès des citoyens.

Un pôle gouvernance des collectivités, qui recueil des données sur les différentes collectivités territoriales pour évaluer leur gestion.

Un pôle communication, chargé de la communication externe et interne à l'association ainsi que des relations avec la presse.

Nos valeurs sont les suivantes:

Exprimer notre pleine solidarité avec le mouvement mondial qui semble se dessiner contre la corruption (Ukraine, Grèce, Espagne, Portugal, Mexique, Printemps Arabe, Inde, Chine, etc.) ; mais aussi notre complémentarité avec d’autres structures et initiatives nationales proches ;

Affirmer notre détermination à organiser une prévention mais aussi une lutte sans concession, la plus large possible, contre cette lente agonie sociale que constitue la corruption sous toutes ses formes ;

Réunir des femmes et des hommes de tous âges et conditions sociales résolus d'agir de concert pour sortir la France d'une tolérance qui s'apparente à une torpeur mortifère face à des menaces pressantes ;

Unir nos forces, compétences et expériences les plus variées pour sensibiliser, informer, dénoncer, conseiller, parler, former, se former, enseigner et convaincre inlassablement de la nécessité de ce combat ;

Travailler dans cet esprit, inlassablement, à l'élévation des consciences et la vitalité du bien commun, pour que vive la République .

Nos statuts: